Début des cours de chirurgie pour les résidents de 5e Année

Publié le 1 déc 2017 par La Presse Médicale

Comité pédagogique régional centre-CPMC-www.pressemedicale.com

Le Comité pédagogique régional centre (CPRC) vient d’annoncer le début des cours de chirurgie pour les résidents de 5e Année. Les cours auront lieu chaque 15 jours. Dans ce cadre le 1er cours a débuté le 27 novembre dernier à l’amphithéâtre du CPMC à Alger et était consacré à la prise en charge globale du cancer du sein. Le Professeur Boubnider, chef de service de sénologie au CPMC, dira à ce propos, que ce cours constitue une occasion pour les résidents d’être en émersion durant une journée pour avoir un cours complet, car cette année, outre la prise en charge chirurgicale, seront intégrés dans cette enseignement la prise en charge chirurgicale et non chirurgicale du cancer du sein, comme la radiothérapie et les traitements médicamenteux pour dispenser un cours complet. Des d’enseignants du service d’oncologie médicale, de radiothérapie, de chirurgie et...

Acnée de l'adolescent : les laboratoires Pierre Fabre Algérie lancent le projet Teen’act

Publié le 30 nov 2017 par La Presse Médicale

Teen_act-www.pressemedicale.com

Alger 29 Novembre. Laboratoires Pierre Fabre Algérie ont lancé hier à Alger le projet Teen’act, qui est un projet centré sur patient adolescent Algérien. L'objectif étant de soutenir les dermatologues dans la gestion et la compréhension des patients adolescents souffrant d’acné sévère. LPM

Télémédecine et e-santé : l’urgence d’un cadre réglementaire pour la télémédecine

Publié le 30 nov 2017 par La Presse Médicale

Télémédecine et e-santé-pressemedicale.com

La tenue à Alger de la 1 ère édition des Health Digital Days (HDD) le 13 novembre dernier à l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA), consacrées à la télémédecine et la e-santé, était l’occasion aux participants de partager leurs expériences et d’échanger sur un le thème de la télémédecine et la e-santé, domaine encore peu développé en Algérie, et d’émettre des recommandations pour la mise en œuvre d’un plan d’action sur le terrain dans le but de mettre en place un cadre réglementaire.

Télémédecine : 80% des personnes interrogées ignorent totalement l’existence de la télémédecine en Algérie

Publié le 30 nov 2017 par La Presse Médicale

Télémédecine-www.pressemedicale.com

A la clôture des ‘’ Health Digital Days’’ organisées à Alger le 13 novembre dernier, Mme Fazia Graine, Directrice Générale de « Sense Healthcare » a présenté une enquête de terrain réalisée par le cabinet IMMAR sur la perception de la e- santé en Algérie. Selon cette enquête 80% des personnes interrogées ignorent totalement l’existence de la télémédecine en Algérie.

Télémédecine et e-santé : Les principales clés de réussite selon les experts Algériens

Publié le 30 nov 2017 par La Presse Médicale

La esanté-télésanté-www.pressemedicale.com.jpg

Alger, le 29 nov. 17 : A la suite de la participation de plusieurs professionnels et experts algériens à la première édition des Health Digital Days (HDD), tenue le 13 novembre dernier à l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires (ESAA), le premier débat national sur la télémédecine et la e-santé a été amorcé. Plusieurs recommandations ont découlé de cette rencontre visant la mise en œuvre d’un plan d’action sur le terrain.

Audition de la commission santé et action sociale à l’APN : Les nombreuses réserves des syndicats

Publié le 28 nov 2017 par La Presse Médicale

SNMGSP à l'APN-wwwpressemedicale.com
« El Watan » mardi 28 novembre 2017 La commission santé et affaires sociales de l’APN a entamé, hier, les premières audiences avec les différents acteurs du secteur de la santé autour du projet de loi sur la santé, dont plusieurs chapitres sont controversées.

Quel est l’impact des ruptures de stock des traitements anticancéreux sur la qualité de la prise en charge, ainsi que les conséquences médico-économiques qui en découlent, dans le cadre d’un cancer du sein métastatique hormonodépendant ?

Publié le 28 nov 2017 par La Presse Médicale

Hormonotherapie-www.pressemedicale.com

Une équipe de praticiens, relevant du département de pharmacie de la faculté d’Alger et du centre Pierre et Marie Curie d’Alger, vient de répondre à cette question.

Prochains événements