L-Thyroxin Henning-médicament-thyroide-www.pressemedicale.com
Cette mise à disposition répond à la demande des autorités de santé d’apporter une alternative aux traitements actuels pour les patients atteints de troubles de la thyroïde.
Sanofi commercialise ce médicament depuis plusieurs dizaines d’années en Allemagne où plus de 3 millions de patients sont actuellement traités.
L-Thyroxin Henning® n'est pas un médicament générique de Levothyrox mais un nouveau médicament en France, qui sera délivré sur présentation d’une ordonnance précisant L-Thyroxin Henning® et son dosage.
Dans un premier temps, ce médicament importé sera disponible dans les pharmacies dans son conditionnement d’origine allemand. Une notice traduite en français sera alors remise systématiquement aux patients lors de sa délivrance.
Par la suite, une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché permettra de pérenniser la commercialisation en France.
A partir du 16 octobre, les pharmacies pourront commander les 4 dosages suivants de L-Thyroxin Henning® : 25 µg, 50 µg, 100 µg, 150 µg en boîtes de 100 comprimés sécables. Le dosage 75 µg sera disponible début novembre et à terme, 3 autres dosages viendront compléter la gamme (125 µg, 175 µg et 200 µg). Le délai d’approvisionnement pourra varier d’une pharmacie à l’autre du fait de la mise en œuvre d’un dispositif spécifique organisé avec les distributeurs.
L-Thyroxin Henning® fait l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.
Sanofi recommande aux patients concernés de ne pas interrompre leur traitement actuel sans avis médical et de prendre contact avec leur médecin pour toute interrogation ou modification relative à leur traitement.
En raison de la marge thérapeutique étroite de ces médicaments, le passage d’une spécialité à une autre peut entrainer une période de déséquilibre thyroïdien à l’origine de symptômes. C’est pourquoi il est indispensable de surveiller attentivement les patients d’un point de vue clinique et biologique afin d’ajuster la dose si nécessaire. Le délai de retour à l’équilibre thyroïdien peut en effet varier d’un patient à l’autre.
Sanofi rappelle que l’ANSM a mis en ligne sur son site internet des informations à destination des patients et des professionnels de santé pour accompagner la prescription et la délivrance des médicaments à base de lévothyroxine. LPM
 
 
 
 
 
0 Commentaires
Le 17 oct 2017 par La Presse Médicale

Lire aussi...