Préface

Cet ouvrage dérivé du travail de Doctorat ès Sciences médicales du docteur Esma Kerboua-Baraka reflète l'évolution des connaissances sur le cancer indifférencié du naso-pharynx, singulièrement ces vingt dernières années. Les avancées obtenues aussi bien d'un point de vue fondamental qu'appliquées aux patients sont le fruit des travaux d'équipes multidisciplinaires d'Afrique du Nord et d'Extrême-Orient depuis le milieu des années 1980. L'abondante bibliographie actualisée le montre clairement, avec comme corollaire la participation d'équipes algériennes sur ce thème dans les grands congrès américains, européens et asiatiques.
L'introduction et la validation de nouvelles techniques diagnostiques (nasofibroscopie, anatomie pathologique, immunohistochimie, virologie, imagerie, médecine nucléaire) et thérapeutiques (radiothérapie, radiochimiothérapie concomittante, affinement des traitements médicamenteux notamment par l'utilisation des taxanes, introduction des thérapies ciblées anti-EGFR avec un support fondamental prouvé par l'auteure), ont changé radicalement la prise en charge de ces patients, notamment en termes de qualité de vie de ceux qui guérissent et de survie prolongées dans de bonnes conditions pour ceux qui récidivent et ne guérissent pas.
En cette année 2016, une lumière d'espoir se révèle avec l'apparition de l'immuno-oncologie (anti-CTLA4, anti-PD1 et anti-PDL1) dont les premiers travaux ont été partagés avec nos collègues chinois, et dont les premiers anticorps monoclonaux existent et vont faire l'objet d'essais de phase III et d'enregistrement où l'Algérie aura naturellement sa place. Compte-tenu, justement de la somme de travail représentée par cet ouvrage.
 
Pr Kamel Bouzid
Chef de service d’oncologie médicale
E.H.S Centre Pierre & Marie Curie
Alger 16005 – Algérie
 

L'auteur

Le Pr Esma Kerboua-Baraka est native de Skikda, a fait ses études de médecine générale à l’université de Constantine et a rejoint Alger où elle a fait sa spécialité au centre Pierre et Marie Curie au service d’oncologie médicale dirigé par le Pr Kamel Bouzid. Elle est chef d’unité tête et cou dans ce même service depuis 1999.
Le Pr Esma Kerboua-Baraka travaille depuis 17 ans sur les cancers ORL.
 

Séance de dédicace hôtel Sheraton, Alger 20 Avril 2017

 

Cancer du nasopharynx : une approche Algériènne
Auteur:
Pr Esma Kerboua-Baraka, Service d’Oncologie Médicale EHS - Centre Pierre & Marie Curie Alger
Catégorie: Editeur:
Global Edit Services
Dédicace du livre Nasopharynx une approche Algérienne hôtel Sheraton Alger 20 Avril 2017 E Kerboua, Blaha Larbaooui, Abdelhamid Salah Laouar

Prochains événements