Éditorial

A vos claviers !

 
Chers lecteurs, chères lectrices,
C’est avec un immense plaisir que je vous introduis le 3ème numéro du Journal de la Faculté de Médecine d’Oran, notre revue locale open access qui fait courageusement ses débuts dans l’édition en sciences médicales à un rythme trimestriel.
Ce numéro comprend 9 articles variés dont 4 articles originaux, une revue critique, 2 cas cliniques et deux
Lu pour vous. Si les auteurs proviennent essentiellement de la Faculté de Médecine d’Oran, nous nous réjouissons de la fidélité et du dynamisme de nos collègues généticiens de l’Université d’Oran qui nous soumettent toujours une matière riche et diversifiée.
Ainsi que nous l’avons annoncé sur le site web de la Faculté de Médecine d’Oran, dès la création de notre revue, JFMO a la vocation de promouvoir la production scientifique et de dynamiser le partage des connaissances entre les différents acteurs de la santé. Il a pour objectifs d’initier les chercheurs à la rédaction scientifique afin d’assurer une meilleure visibilité de leurs travaux de recherche.
La rédaction souhaite ainsi vous voir nombreux à proposer des sujets, de la Faculté de Médecine mais aussi des quatre coins du pays. Au vu de la participation de tous dans les congrès, ici et ailleurs, et des sujets de thèses soutenues ou même en cours, les chantiers même timides, sont nombreux au sein de nos hôpitaux et autres structures de santé. Vos expériences méritent toutes, y compris vos résultats négatifs, d’être exposées au grand jour, relues, critiquées, corrigées, améliorées, revisitées et enfin exportées là où la concurrence est impitoyable.
Chers lecteurs, JFMO offre à tous les débutants une chance unique pour les aider à écrire et à se lancer dans la rédaction médicale. Si nous nous faisons un devoir de respecter les étapes usuelles de la publication, l’équipe éditoriale apporte un soin particulier pour soutenir les sujets intéressants qui ont besoin d’être accompagnés, afin d’en faire au final un produit viable.
Mais aussi, les articles des plus expérimentés d’entre nous sont les bienvenus, y compris leur aide ! Ainsi, à l’inverse des autres dans le monde, où « publish or perish » est la règle, parfois même quelque soit le prix1, la publication reste encore en Algérie, un vœu au sein de la communauté médicale, même si des équipes ont compris les enjeux et des revues courageuses naissent ça et là en résistant du mieux qu’elles peuvent.
Mais l’avenir est là, et il s’agit bien de s’y engouffrer résolument au plus vite. Les standards internationaux finiront par nous rattraper un jour.
A JFMO, nous y avons réfléchi et nous vous invitons à rejoindre dès l’année prochaine, notre première formation à la rédaction médicale. Nous espérons grâce à vous, que d’autres initiatives suivront, et qu’enfin un vivier d’auteurs anime notre communauté.
Je vous laisse donc découvrir ce numéro de JFMO. Je vous en souhaite bonne lecture et vous donne rendez- vous pour le prochain numéro prévu à la fin de l’année.
Alors, soyons nombreux à être des auteurs !
 
La rédactrice en chef
Leila Houti