Avant-Propos
L’épidémie de tabagisme est un problème mondial qui exige des mesures nationales et internationales concertées. Reconnaissant que la mondialisation accélère la propagation de l’épidémie, et conscients des limites de l’action nationale visant à apporter une solution à un problème de santé publique aux dimensions transnationales, des Etats Membres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont négocié et adopté un traité unique en matière de santé publique afin de combattre le tabagisme. Aujourd’hui, la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) contient un projet d’action internationale coordonnée visant à faire face à l’un des risques sanitaires les plus graves.
Il est toutefois également indispensable d’agir au niveau national pour mettre en œuvre le projet contenu dans la CCLAT de l’OMS. Le renforcement des capacités nationales et une priorité urgente pour exécuter des programmes nationaux de lutte antitabac qui soient efficaces et durables ; il s’agit de l’une des mesures les plus importantes pour faire reculer l’épidémie de tabagisme.
A l’origine de ce guide, il y a la prise de conscience du fait que, si divers documents officiels de l’OMS prévoient un renforcement des capacités nationales de lutte contre le tabagisme, il n’existe pas de publication nationale spécifiquement consacrée à la question.
Ce guide comprend 5 Chapitres :
Le premier chapitre décrit l’épidémie de tabagisme. Le tabac comme facteur de risque et les coûts sanitaires et économiques ainsi que les argumentaires ou raisons d’aide au sevrage tabagique.
Le deuxième chapitre traite de la dépendance tabagique qui du fait de la nicotine contenue dans le tabac, fait du fumeur un toxicomane.
Le troisième chapitre traite des aspects organisationnels de la consultation de tabacologie aux deux niveaux d’intervention identifiés et qui font appel à tous les professionnels de santé, pour prendre en charge les fumeurs.
Le quatrième chapitre de ce guide définit et explique toutes les étapes par une prise en charge du fumeur dans une consultation de tabacologie ce qui permettra, aux candidats de sevrage (fumeurs motivés) d’améliorer leur chance de réussite.
Le dernier chapitre de ce guide donne les modalités pratiques : programme, durée et le déroulement du module de tabacologie que la Société va enseigner très prochainement.
Il nous a paru nécessaire de faire appel à un médecin de la Santé Universitaire car nous envisageons de mener des actions pour aboutir à une «Université sans fumée» en Algérie en 2008.
Il ne faut surtout pas oublier les travailleurs chez qui le tabagisme fait des ravages.
C’est la raison pour laquelle nous avons associé à la rédaction de ce guide, un médecin du travail qui a rédigé un chapitre sur la lutte anti-tabagique dans l’entreprise.
Conçu comme un ouvrage pratique, ce guide propose une approche délibérément pragmatique ; il traite de problèmes concrets et donne des conseils utiles pour mettre en place des actions nationales viables en matière de lutte antitabac.
 
Pr Salim Nafti
Le tabagisme : de la dépendance au sevrage
Auteur:
Société Algérienne de Pneumo-phtisiologie
Editeur:
Le Fascicule de la Santé
Fichier PDF: