Avant propos
L’exploration Fonctionnelle Respiratoire est un élément clé de la prise en charge pneumologique. Elle oriente le diagnostic, évalue l’handicap et permet le suivi évolutif des patients. Cependant l’EFR repose sur des mesures qui doivent remplir des conditions particulières nécessitant la coopération des patients et la rigueur de l’exécution. Les résultats obtenus ne peuvent être interprétables que par rapport à des valeurs théoriques préétablies (tables ou abaques).
L’European Respiratory Society (ERS) a publié en 1993 un document de synthèse sur les recommandations essentielles à la bonne réalisation des EFR. La Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) a adopté en 2001 ces recommandations qui s’inspirent largement de celles publiées en 1989 par l’Americain Thoracic Society (ATS). Les indications de l’EFR concernent presque tous les professionnels de santé, les pneumologues bien sûr mais aussi les physiologistes les anesthésistes, les chirurgiens et aussi les médecins généralistes.
La Société Algérienne de Pneumophtisiologie a réunit un groupe de travail lors d’un séminaire atelier en vu de rédiger des recommandations simples facilement réalisables en pratique de routine, grâce à des équipements fiables, faciles à entretenir et peu coûteux.
Le Professeur JF. Dessanges a accepté de coordonner cet atelier et a orienté les travaux du groupe de travail qu’il trouve ici l’expression de nos sincères remerciements et notre fidèle amitié.
 
Pr S. Nafti
Recommandations sur les Explorations Fonctionnelles Respiratoires
Auteur:
Société Algérienne de Pneumo-phtisiologie
Editeur:
Fascicule de la Santé
Fichier PDF:

Prochains événements