AVANT PROPOS
La prévention reste la pierre angulaire en médecine. Parmi les mesures préventives usitées en pneumologie, la vaccination permet de réduire de manière significative les hospitalisations et les décès.
En raison des bénéfices de la vaccination, la Société Algérienne de Pneumophtisiologie recommande vivement sa généralisation. Il est bien établi à l’heure actuelle l’efficacité de la vaccination antigrippale en terme de prévention de la morbidité chez l’adulte jeune ou le sujet âgé en bonne santé avec une efficacité de 60 à 90% vis à vis de la grippe.
Chez les personnes âgées, l’efficacité est en moyenne de 50%pour la prévention des hospitalisations et de 70% pour la prévention des décès.
La vaccination des personnels de santé qui a démontré un bénéfice significatif sur les patients hospitalisés est recommandée par les instances ministérielles.
L’efficacité et l’innocuité du vaccin ont été démontrées aussi bien chez l’enfant, l’adulte, les sujets âgés, la femme enceinte et les patients présentant des comorbidités.
Le vaccin anti-pneumococcique qui contient 23 antigènes polysaccharidiques du pneumocoque possède un champ d’action recouvrant 85 à 90%de souches isolées en clinique.
L’efficacité du vaccin a été notée chez les sujets vaccinés y compris en cas de maladie chronique.
L’innocuité du vaccin a été démontrée dans de nombreuses études, mais il ne réduit ni le portage pharyngé ni l’incidence des bronchites aiguës ni celle des exacerbations de la BPCO.
Les vaccinations anti-pneumococciques et antigrippales ont démontré leur effet additif chez les personnes âgées et/ou atteintes de BPCO.
A noter que 90% des décès pour pneumonie surviennent chez les sujets âgés de plus de 65 ans, on conçoit que les vaccinations anti-pneumococciques et antigrippales seront prioritairement indiquées chez ces sujets fragilisés, présentant une BPCO, une insuffisance respiratoire ou une insuffisance cardiaque.
Les présentes recommandations sont destinées aux praticiens et en particulier aux médecins généralistes qui doivent jouer un rôle primordial dans la prévention.
 
Pr S. NAFTI
Vaccination antigrippale
Auteur:
Société Algérienne de Pneumo-phtisiologie
Editeur:
Fascicule de la Santé
Fichier PDF:

Prochains événements