Editorial

 
« Une vie sans cause à défendre ne vaut pas la peine d’être vécue »
Je vous propose une cause à défendre. Une cause qui pourrait nous stimuler et nous redonner l’occasion de rêver à l’Université d’Alger, à sa faculté de médecine rayonnant sur tout le Maghreb comme elle l’a fait pendant un siècle.
Notre revue naissante nous permettra de rassembler un grand nombre d’universitaires de tout le pays et de nous forger la conscience collective qui nous manque. Seule cette conscience collective peut soutenir et enrichir le combat pour l’édification du socle nécessaire à la fondation d’une université puissante.
Ce premier numéro a été consacré à un drame exceptionnel, la pandémie de la Covid-19. Il nous permet ainsi de nous éclairer sur les enjeux qui se posent au pays et sur la nécessité de rassembler la communauté médicale, de connecter ses membres et de se connecter au monde. Nous prenons conscience aujourd’hui avec cette pandémie de notre niveau de développement et du fait que nous sommes au milieu du gué sans possibilité d’avancer avec nos propres connaissances et notre propre organisation et sans possibilité de retour en arrière.
Comment pouvons-nous participer à cette polémique mondiale sur l’éventualité et l’avenir d’une deuxième vague de la pandémie, sur l’origine du virus, sur le traitement efficace, sur l’efficacité du vaccin et sur le moment de la fin des mesures barrières, sans être performants et organisés ?
Il est évident que cette pandémie se terminera bien un jour ; il nous restera de cette expérience, qui a mobilisé la planète entière face à un danger sanitaire, la conviction qu’il faut intégrer l’idée que notre humanité ne peut avoir qu’un destin commun. Nous sommes tous liés à ce destin commun. Il n’y a qu’une seule santé et il nous faut décider tous ensemble sans distinction de lieu ni de moyen de la protéger. Le problème, c’est que les pays riches qui possèdent une avance technologique ne l’entendent pas de cette oreille. Nous n’avons aucun autre choix que de nous organiser, d’avancer et de relever les défis qui nous attendent ; notre revue nous y invite.
 
F. Kacha
juma special_covid19 -lmp
Auteur:
Université d'Alger 1
Editeur:
Université d'Alger 1
Fichier PDF: